Light My Fire : des produits durables en plastiques biosourcés

C’est bientôt la fin des couverts en plastique jetables (on l’espère) et c’est tant mieux. Le fabricant suédois Light My Fire, n’était pas sur ce créneau, puisque depuis 1995, il fabriquait des couverts et accessoires de cuisine durables et robustes pour le camping et les activités de plein air.

Vous connaissez forcément Light My Fire à travers l’incontournable Spork, le couvert 3-en-1 faisant office de fourchette/couteau/cuillère… Ce n’est pas obligatoire de faire du camping pour l’avoir déjà vu ou déjà utilisé ! Observez autour de vous, vous avez sans doute vu un collègue de travail s’en servir. Light My Fire, c’est aussi le fabricant du Swedish Firesteel, le fameux allume-feu qui permet d’allumer un feu partout et tout le temps ! 

Couverts, ustensiles et contenants alimentaires pour cuisiner en extérieur

Depuis 2019, Light My Fire aspire à une démarche plus responsable et plus durable en proposant une toute nouvelle gamme de couverts, de boites à repas (lunchbox) et contenants alimentaires. En conséquence, LMF a mis en œuvre des changements radicaux au niveau de sa gamme de produits outdoor, au niveau de l’emballage et de sa politique de distribution.

Nouvelle gamme Light My Fire en plastiques biosourcés et biodégradables

 

Un nouveau matériau : du plastique biosourcé

Light My Fire n’utilise plus de plastiques fabriqués à partir de pétrole. Ils sont remplacés par des bio-plastiques biosourcés et biodégradables. Biosourcés signifie que le plastique est entièrement ou partiellement composé de biomasse (différents types de plantes, principalement du maïs, de la canne à sucre, du ricin, etc…). Biodégradable signifie que le matériau peut être composté.

Light My Fire utilise différents types de bioplastiques biosourcés. Tous ces plastiques sont conformes aux exigences et aux spécifications de United States Food and Drug Administration (FDA) et de la réglementation 10/2011 (UE) relative aux matières plastiques entrant en contact avec de la nourriture.

Exemples de plastiques biosourcés utilisés par Light My Fire

 

Nouveaux packaging

Light My Fire privilégie dorénavant de nouveaux emballages multi-usages et réutilisables à la place des emballages carton à usage unique. Ses emballages sont différents suivant la typologie des produits :

  • Sac de transport en filet mesh fabriqué à partir de PET recyclé et réutilisable
  • Packaging en carton 100% recyclé, non blanchi, certifié FSC et marqué avec de l’encre flexographique UV sans revêtement. Cela signifie moins de produits chimiques et moins d’énergie consommée.

Nouvel emballage des produits Light My Fire

Light My Fire souhaite avoir une démarche globale plus responsable et plus transparente. En résumé, elle tourne totalement le dos au jetable et propose une gamme de produits durables :

  • Adaptés au contact avec les aliments et sans BPA
  • Réutilisables : des produits pour durer encore et encore (pas de produits à usage unique)
  • Produits partiellement ou entièrement composés de biomasse (plantes)
  • Fabriqués en Suède (UE) garantissant un contrôle total des processus

Au-delà de son engagement, la firme suédoise ne fait pas de révolution dans sa gamme et ne fait pas la course aux dernières nouveautés, pour vous donner envie de consommer encore plus et plus. Les produits restent identiques et fonctionnels, c’est la matière, les coloris, le conditionnement, les conditions logistiques qui changent.

Le crédo de LMF : des produits pratiques, astucieux et utiles pour un usage en plein air ou au quotidien, lorsqu’on est loin de la maison. Gamme Light My Fire à découvrir sur Monrechaud.com

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *