Je me suis inspiré pour cette recette d’un plat que j’ai confectionné en bivouac lors d’un voyage en vélo en Chine. Des aliments typiques de la cuisine asiatique tels que le lait de coco, champignons noirs, nouilles de riz, seitan, épices.
J’ai voulu ici faire une recette vegan, équilibrée et réalisable sur le terrain pour deux personnes avec une popote.
Ingrédients
Pour les nouilles :
- 150 g de nouilles de riz
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 5 g de champignons noir déshydratés
- 100 ml de lait de coco
- 1/2 càc de paprika
- 1/2 càc de curcuma
- 1/2 càc de graine de cumin
1/2 càc de sel - 1 càc de persil
Pour le seitan :
- 100 g de seitan
- 2 càc d’huile d’olive
- 1/2 càc de paprika
Petit mot sur le seitan : c’est en fait du gluten de blé cuit, très utilisé en Asie, et très riche en protéine. Je le fais moi-même à base de farine T65, c’est facile à transporter et il se conserve bien.
Pour les chapatis :
- 100 g de farine T80
- 50g d’eau
- 1 pincée de sel
Préparation
- Couper des petites tranches de seitan et les faire mariner dans l’huile d’olive et le paprika mélangés, pendant une heure environ
- Préparer la pâte à chapati dans un saladier (ou une gamelle) en mélangeant la farine, l’eau et le sel. Il faut que la pâte soit légère, douce au toucher et à peine collante. Laisser reposer le temps de cuisiner les nouilles.
- Faire bouillir de l’eau et faire cuire les nouilles pendant 3 min. Retirer l’eau et laisser les nouilles de côté
- Prélever de l’eau bouillante de la cuisson des nouilles et faire tremper les champignons noir dans un bol ou une tasse pour les déshydrater
- Couper la carotte et l’oignon en morceaux de taille moyenne, et l’ail et le gingembre en petit morceaux
- Mettre un fond de matière grasse au fond de la popote et faire revenir rapidement l’ail et le gingembre, puis ajouter le paprika, le cumin et le curcuma.
- Ajouter rapidement les oignons, les carottes et les champignons noirs et faire dorer quelques minutes.
- Ajouter pour finir le lait de coco et un peu d’eau pour recouvrir complètement les ingrédients dans la popote et laisser cuire 3min.
- Laisser le tout dans la popote le temps de cuisiner le seitan et les chapatis
- Faire dorer le seitan à la poêle dans sa marinade rapidement de chaque côté puis mettre de côté
- Former 4 petits disques de la taille de la poêle avec la pâte à chapati, puis les cuire à la poêle à feu moyen en changeant de côté régulièrement. Ils doivent légèrement gonfler et dorer de chaque côté.
- Réchauffer la popote avec le lait de coco et les légumes, mettre les nouilles dans des bols et verser le contenu de la popote sur les nouilles, saupoudrer de persil
C’est prêt ! Avec un peu de piment et de sauce soja pour couronner le tout, c’est excellent ! Rien de mieux que de se régaler et de se réchauffer après une bonne journée !
Pierre