Comparatif des cartouches de gaz à valve filetée

Sur le marché, il existe plusieurs types de cartouches de gaz. Nous vous proposons ici, un comparatif des cartouches à valve vissable. Ce sont des cartouches de gaz internationales que l’on trouve partout dans le monde, à la différence des cartouches Campingaz. A ce sujet, consultez notre article « Quelle cartouche de gaz choisir ? » comparant les différentes technologies existantes.

Comparatif des cartouches de gaz pour réchauds à vis

Comparatif des cartouches de gaz pour réchauds à vis

Cartouche à valve à vis : fonctionnement

Le principe de fonctionnement est simple : elles disposent d’un filetage à vis. Elles se vissent sous les réchauds à gaz. Les bonbonnes de gaz sont dotées d’une valve à fermeture automatique permettant de retirer les cartouches partiellement utilisées. Ce procédé est particulièrement astucieux lors du transport et s’avère très pratique en randonnée : on peut enlever et remettre la cartouche sur le réchaud sans risque de fuite et sans aucun danger !

Ces cartouches à valves de marques Primus, Optimus, Msr, Jetboil sont compatibles entre-elles. Vous pouvez acheter un réchaud Primus et utiliser un cartouche Msr ! Dans la mesure du possible et pour plus de fiabilité, nous vous conseillons d’utiliser les cartouches conçues pour votre réchaud.

Comparatif des cartouches de Gaz (Valve filetée EN417)

Comparatif des cartouches de gaz à valve filetée : Primus, Optimus, Msr, Jetboil

Comparatif des cartouches de gaz à valve filetée : Primus, Optimus, Msr, Jetboil

Mélange de gaz, comment choisir ?

Suivant les marques, les mélanges de gaz dans les cartouches peuvent être différents. On retrouve plusieurs gaz de pétrole liquéfié (GPL) à l’intérieur d’une bonbonne :

  • Butane : le point d’ébullition du butane est de -1°C. C’est le gaz de remplissage. Il ne se transforme pas bien par températures négatives.
  • Propane : le point d’ébullition du propane est de -42°C. Ce gaz résiste au froid. On l’utilise en complément du butane pour abaisser la température d’utilisation d’une cartouche.
  • Isobutane : le point d’ébullition de l’isobutane est de -11,7°C. C’est un gaz très inflammable. Son pouvoir calorifique est important. C’est un gaz propulseur. Il permet à une cartouche de gaz d’avoir une pression constante jusqu’à -11.7°C.

On a l’habitude de dire qu’un réchaud à gaz ne fonctionne pas bien sous la barre des 0°C. C’est vrai, car avec des températures négatives, le butane contenu dans la cartouche n’arrive plus à se transformer de l’état liquide à gazeux. Dans cette situation, le mélange ne se fait plus correctement et c’est uniquement le propane qui est brûlé.

Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez utiliser une cartouche de gaz dite « 4 saisons » contenant de l’isobutane. Ce gaz GPL réduit la température de vaporisation jusqu’à -11,7°C. Les cartouches de gaz comprenant un mélange Butane / Propane / Isobutane sont prévues pour produire un rendement énergétique constant même par temps froid.

Cartouche de gaz Isopro : mélange Isobutane / Propane

Cartouche Msr Isopro : mélange Isobutane / Propane

Cartouche de gaz Jetboil Jetpower : mélange Butane / Propane / Isobutane

Cartouche Jetboil Jetpower : mélange Butane / Propane / Isobutane

Cartouche Optimus Energy : mélange butane / propane

Cartouche Optimus Energy : mélange Butane / Propane

Cartouche Primus Summer Gas : mélange Propane / Butane - Utilisation "été"

Cartouche Primus Summer Gas : mélange Propane / Butane – Utilisation estivale

Cartouche Primus Power Gas : mélange Butane / Propane / isobutane - Utilisation toute l'année

Cartouche Primus Power Gas : mélange Butane / Propane – Utilisation toute l’année

Cartouche Primus Winter Gas : mélange Butane / Propane / Isobutane - Utilisation hivernale

Cartouche Primus Winter Gas : mélange Butane / Propane / Isobutane avec tissu en mesh – Utilisation hivernale

 

L’importance du choix du réchaud

Pour bénéficier d’une performance optimale en hiver, ces cartouches doivent être associées à un réchaud équipé d’un dispositif de préchauffage incorporé et d’une popote optimisée ! Le mieux est d’opter pour un réchaud 2-en-1 composé d’un brûleur + d’une casserole. Ils offrent le meilleur rendement et ont le moins de déperditions thermiques.

En hiver, optez pour un réchaud optimisé 2-en-1 ou pour un réchaud doté d’un système de cartouche inversée.

Certains fabricants proposent des réchauds avec un système de cartouche inversée favorisant un meilleur mélange des gaz. Ce dispositif maintient une pression constante quel que soit le niveau de remplissage de la cartouche.

Cartouches de gaz EN 417 - Valve vissable (filetée) - Primus, Msr, Jetboil, Optimus

Cartouches de gaz EN 417 – Valve vissable (filetée) – Primus, Msr, Jetboil, Optimus

Taille des cartouches de gaz

Les fabricants de réchauds proposent trois tailles de cartouches de gaz :

  • Petites cartouches : environ 100 grammes
  • Moyennes cartouches : environ 230 grammes
  • Grandes cartouches : environ 450 grammes

Ces formats sont facilement transportables en randonnée, pour le camping. Le choix de la taille dépend de votre besoin de consommation, des conditions climatiques et du type de réchaud utilisé (sa consommation).

Où acheter une cartouche de gaz ?

Sur Monrechaud.com ! Nous vendons des cartouches de gaz et du combustible. Livraison en France métropolitaine.

Lors de vos randonnées, voyages, déplacements en France et à l’étranger vous trouverez des cartouches de gaz dans les magasins de montagne, les grandes surfaces et les magasins de sports. Suivant les lieux, il est possible de trouver plusieurs types de cartouches : CampinGaz ou cartouche à valve internationale (Primus, Optimus, Jetboil, Msr).

Avant d’acheter, vérifiez la compatibilité avec votre réchaud ! Il existe des réchauds compatibles CampinGaz car ils sont équipés d’une valve Duo. Vous pouvez aussi utiliser un adaptateur qui permet d’utiliser une cartouche Campingaz avec votre réchaud à vis.

Pin It

12 réflexions au sujet de « Comparatif des cartouches de gaz à valve filetée »

  1. En recherchant des sources possibles de cartouches de gaz à valve filetée (dans mon cas pas pour un réchaud mais pour une lanterne Coleman), je dois bien dire que c’est assez difficile en dehors de boutiques spécialisées genre « Au vieux Campeur » ou magasins de sport bien achalandés ou de site internet où les cartouches sont souvent accompagnées de frais de port éxhorbitant (peut être pour ne pas passer par la poste ?).

    Par contre, je suis tombé récemment dans mon super marché sur des cartouches Campingas à valve filetée qui sont prévues pour les chalumeaux et la soudure : les CG 1750 et CG 3500 (175 et 350 g de mélange Butane 70% / Propane 30%)

    Certes, ces cartouches sont plus étroites donc moins/pas stables, mais pour des réchauds déportés ou des lanternes suspendues, je pense que cela peux être une solution de dépannage, non ?

  2. Bonjour,
    j’envisage l’achat d’un optimus vega. Or, selon les cartouches de gaz, la fiche indique « ne pas incliner à plus de 45 degré ». Cela signifie-t-il qu’il faut proscrire ces cartouches avec ledit réchaud qui permet l’utilisation des cartouches à l’envers en mode « 4 saisons » ?

    • Bonjour Bernard,

      Effectivement, ce sont les préconisations des fabricants de cartouche de gaz. Ceci étant, le VEGA a un mode « 4 saisons » étudié pour retourner entièrement une cartouche de gaz et ceci en sécurité. Avec le VEGA, vous pouvez utiliser des cartouches de gaz à valve filetée que nous vendons sur http://www.monrechaud.com

      L’équipe Monrechaud.com

  3. bonjour j’ai une tete de rechaud msr. Vous dites que l’on peut utiliser toutes marques a filetage avec differents modèles. Puis je utiliser mon msr avec une cartouche contenant du butane + propane au lieu de l’isobutane+propane indiqué dans ma notice. Y a t’il un risque? merci a vous

    • Bonjour Sanchis,

      Oui, vous pouvez le faire sans problème. En réalité, c’est une question de performance. Au froid l’Isobutane a de meilleures performances que les mélanges qui en sont dépourvus.
      Et tout dépend des proportions des gaz.
      Par rapport à votre utilisation, il n’y a aucun risque si vous utilisez des cartouches de gaz filetée (à viser) de type Optimus, Jetboil, Primus…

      L’équipe Monrechaud.com

  4. Bonjour
    Quel est l’interet de prendre des cartouches à valves a base de butane/propane? Pourquoi ne pas prendre systematiquement celles a base de propane/isobutane?
    Est ce qu’il y a une difference de rendement en utilisation estivale?

    Au niveau prix, a part les cartouches primus winter gas qui sont nettement plus cheres (mais on peut comprendre pourquoi – et on pourra les reserver a un usage uniquement hivernal), il n’y a pas forcement une grosse difference (de l’ordre de 50 centimes si on reste chez primus par exemple).
    Merci.

    • Bonjour Olivier,
      Très bonne question ! L’Isobutane est un gaz propulseur qui offre une pression constante même par température négative (jusqu’à -11,7°C). Il convient bien lors d’une utilisation par temps froid. En usage estival, lorsque les températures sont clémentes, ce gaz, n’est pas réellement nécessaire. C’est pour cette raison que Primus propose 3 types de cartouches : Summer Gas – Eté (Butane/propane), 4 saisons (Propane/Isobutane) et Wintez Gas – Hiver (Butane/Propane/isobutane + tissu mesh).

      L’usage peut-être déterminant dans le choix d’une cartouche. C’est ce qui justifie aussi une différence de prix (même minime) entre les cartouches et les fabricants…
      Pour aller dans votre sens, si vous cherchez une cartouche polyvalente, utilisable toute l’année (hors conditions très froide, c’est à dire en dessous de 0°C), alors autant opter pour une cartouche polyvalente comprenant un pourcentage d’isobutane.

      L’équipe Monrechaud

  5. Bonjour,
    J’aimerais avoir votre sentiment sur l’utilisation des différents types de mélange en fonction de l’altitude (et donc de la concentration en oxygène). Certains mélanges brulent-ils mieux et dégagent-ils moins de CO en particulier? Les rendements énergétiques sont-ils équivalents? Bref, quels mélanges sont mieux que d’autres en fonction de l’altitude?
    Merci pour votre réponse,
    Renaud

    • Bonjour Renaud,

      Il faudrait faire une étude comparative à altitude et conditions climatiques égales avec le même réchaud, etc…
      Ce qui est certain, c’est que le mélange avec Isobutane est performant. Nous n’avons pas de données précises sur la consommation d’énergie et le dégagement de CO². Les marques ne communiquent pas encore sur le sujet.

      L’équipe Monrechaud

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir combien de cartouches prendre pour un trek de 10 jours à 3 personnes, en sachant que nous utilisons 1 fois le réchaud par jour. Le modèle de mon réchaud est le Primus rouge.
    Merci pour votre réponse,
    Kilian.

    • Bonjour Kilian,

      Merci pour votre message. C’est difficile de vous répondre, car ne connaissant pas le modèle exact de votre réchaud à gaz Primus.
      D’autre part, est-ce simplement pour faire chauffer de l’eau ou pour cuisiner ?
      Pour vous aider, mais la réponse ne peut pas être exacte, vous pouvez en conditions estivales pour un trek de 10 jours, vous baser sur 3 cartouches de 230 grammes de gaz.

      En espérant vous avoir aidé !

      L’équipe Monrechaud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *