Quelle cartouche de gaz choisir ?

Après avoir publié un comparatif des cartouches de gaz à valves filetées disponibles en France, je propose de vous montrer à quoi ressemble une cartouche de gaz internationale. En lisant ce billet, vous serez tout sur la compatibilité des cartouches et des réchauds à gaz !

Cartouche à valve filetée internationale
C’est le format le plus répandu dans le monde.  La cartouche à valve est le standard international. Les principaux fabricants de réchauds Primus, Msr, Optimus, Jetboil, Elderid, Coleman fabriquent des réchauds fonctionnant avec des cartouches à valve filetée.

Ces cartouches à vis sont dotées d’un filetage permettant de viser le réchaud dessus. A l’intérieur, un système automatique anti-retour évite toute fuite de gaz et permet une manipulation sans danger.

Explication :
Ces cartouches disposent d’une valve filetée Lindal avec filetage spécial répondant à la norme EN417.

 Valve filetée Lindal – Norme la plus répandue

Valve anti-retour


Seules les cartouches Camping Gaz ne sont pas compatibles avec ce type de réchaud. En France, il existe 2 autres types de cartouches vendues uniquement par Camping Gaz :

Cartouche perçable ou percutable Camping Gaz
Jadis, au camping et en randonnée c’est ce qu’on utilisait ! Pour se servir de la cartouche il faut préalablement la percer ! C’est le système Camping Gaz (ex : cartouche C206 pour Bleuet 206 Plus). Ce type de cartouche n’est pas compatible avec d’autres marques, à moins d’utiliser un adaptateur.

Cartouche Easy Clic Camping Gaz
C’est le dernier système Camping Gaz. C’est un système de valve sans filetage qui n’est pas compatible avec les autres marques, à moins d’utiliser un adaptateur. Comme les filetées, ces cartouches à valve se déconnectent et se reconnectent même pleines. Le système est sécurisé. Références : cartouches Camping Gaz CV 270 Plus, CV 300 Plus, CV 470 Plus.

Pour pallier à ce « monopole gazeux » Primus et Msr propose des réchauds compatibles avec cette cartouche. Ce sont les réchauds Duo (Ex : Duo Stove) de Primus et le réchaud SuperFly de Msr.

 

Standard international ou Camping Gaz ?
Camping Gaz propose des cartouches incompatibles avec les réchauds des autres marques. Avant d’acheter votre réchaud, l’interchangeabilité est un critère de choix à prendre en compte, notamment si vous partez à l’étranger.

Voyageurs, campeurs, randonneurs, préférez la norme internationale interchangeable et compatible ! Lors de l’achat, vous aurez plus de choix dans les modèles et en voyage, vous trouverez des cartouches à valve filetée un peu partout.

Sur Monrechaud.com vous trouverez une sélection de cartouches gaz pour les réchauds de camping et de randonnée.

Pin It

39 réflexions au sujet de « Quelle cartouche de gaz choisir ? »

  1. Bonjour,
    Attention
    On ne trouve pas de cartouche a visser ou easyclic partout.
    De retour de la Réunion, je peux vous dire que j’ai fait la traversée de l’ile en mangeant froid. Les seules cartouches disponible sont les antiques camping gaz à percer. (Et dire que j’ai hésité à emmener mon vieux bleuet)
    Il m’a fallu faire pas moins de 5 magasins de sport et grande surface pour trouver des easyclic à la fin de mon séjour.

    • Merci pour votre message et pour l’information.
      Effectivement, je suppose que là où il y a le monopole de Camping Gaz, c’est à dire en France, il peut être difficile de trouver des cartouches Camping Gaz.
      Du coup, il vaut mieux se renseigner avant le départ, ce qui je l’accorde est pas toujours facile (de trouver l’information).
      Pour éviter ce type de désagrément, il peut être judicieux d’emporter un adaptateur se clipsant sur les cartouches à percer.
      Accessoires bientôt disponible sur http://www.monrechaud.com

      • Bonjour,

        d’autant qu’on ne peux pas importer par colis aérien (via Colissimo, UPS, etc.) les cartouches de gaz considérés (à juste titre d’ailleurs) comme matière dangereuse.
        Donc effectivement on est « obligé » de faire avec les cartouches que les importateurs décident de faire entrer sur l’ile et comme à l’heure actuelle, c’est toujours la C206 qui est la plus utilisé, donc…
        Peut-être un jour, il y a aura d’autre model d’autant que c’est bien pratique les cartouches a valves (de petit gabarit) pour faire du bivouac (ou camping).

        • De retour d’une randonnée le long du Danube (en partant d’Annecy), je peux dire que ce modèle est introuvable à partir de la Hongrie.
          J’étais parti avec « Optimus Crux réchaud à gaz »,mais il est resté au fond de la sacoche !!!!
          Et pourtant, j’en ai fait des boutiques en Hongrie, Croatie, Serbie, Bulgarie et Roumanie.
          Impossible de trouver ce modèle de cartouche pourtant très pratique.
          Cdlt
          Serge

        • Les choses évoluent doucement. Désormais on trouve des cartouches Primus au Décathlon de Ste Suzanne (et peut-être aussi à celui de st Pierre je n’ai pas vérifié)

  2. Coleman a acheté Campingaz, mais en France en rando on ne trouve que Campingaz : réchauds super lourds et gaz au prix astronomique, pas de concurrence. Mais que fait le gouvernement ?
    Il est vrai que des ministres randonneurs, ça ne courent pas la campagne. Pourquoi les commerçants ne distribuent pas les cartouches à vis ? Et les supermarchés ? Qu’est-ce qui bloque ? Qui pourrait nous dire ?

  3. Bonjour Ronparchita,

    C’est pour cette raison que nous avons créé le magasin en ligne http://www.monrechaud.com qui est spécialisé dans la vente de réchauds de camping et de randonnée. Vous trouverez une large sélection de réchauds : Primus, Msr, Optimus, Jetboil,Kovea, GoSystem, Soto. Vous avez maintenant un vrai choix !

    En ce qui concerne les cartouches de gaz, il est exact qu’il y a une position monopolistique du groupe CampinGaz sur le marché et que dans certain secteur, il peut être difficile de trouver des cartouches de gaz à valve filetée (standard mondial), alors que les magasins regorgent de cartouches CampinGaz. Vous trouverez ces cartouches à vis relativement facilement dans les grandes surfaces du sport et sachez que nous aurons prochainement un rayon dédié aux combustibles. A bientôt sur Monrechaud.com pour vous fournir en carburant gazeux (GPL) !

    • Bonjour Alex,

      Merci pour le commentaire.
      Nous sommes spécialisé dans la vente en ligne et la poste interdit le transport de cartouches gaz et des produits dangereux.
      C’est pour cette raison que vous n’en voyez pas dans nos rayons.

      L’équipe Monrechaud.com

  4. Merci beaucoup pour cet article !
    Je n’y connaissais rien en réchaud, et partant à l’étranger, je me posais la question de la compatibilité. Et vous avez répondu à toutes mes questions !!
    Bonne continuation,

  5. bonjour,
    J’ai parcouru sur Internet à la recherche des dimensions du filetage des bouteilles de 600ml rien pas d’information sur le sujet.
    Avez-vous des informations sur le pas et le diamètre du filetage ?
    Je dois réaliser un adaptateur spécifique. D’après mes mesures qui ne sont que approximatives j’ai noté un pas de 27dpi et le diamètre ext 10.70mm.
    merci de votre aide.
    A+

  6. En Suisse, chez Jumbo brico, on trouve la cartouche de gaz CFH CF 211qui est compatible avec le réchaud Campingaz Bleuet. C’est exactement la même cartouche que la Campingaz C 206 / C 206 GLS SUPER. Le prix est de CHF 2.45 (1.95 en action) contre CHF 3.95 pour la C 206 GLS SUPER chez COOP Brico. Perso, j’ai un réchaud multifuel militaire Suisse. 3500W. Peut-être à peine plus lourd et encombrant (faut un petit sac poubelle pour le transporter si t’arrives pas à le nettoyer nickel avant de repartir) mais j’ai jamais mangé froid/crû car tu trouveras toujours un liquide inflammable à comprimer dans la bouteille…même si parfois c’est pas exactement « dans les normes » 😉 Bons bivouacs à tous.

  7. Bonjour à tous, je dois changer (bientôt !) ma cartouche C206, est-ce que la C206 GLS est compatible SVP ? Merci pour votre aide. Al

  8. Bonjour,
    Merci pour votre article qui m’a bien éclairé dans ce monde qu’est le gaz de camping !
    Cependant, et malgré beaucoup de recherches sur le net, je n’ai pas trouvé de réponse a ma question.
    Je possède depuis quelques années un réchaud Campingaz Bivouac qui nécessite donc des recharges à valve sans filetage. Je pars dans quelques semaines en voyage en Islande et d’après ce que j’ai pu lire, en dehors de la France, trouver des recharges a valve sans filetage n’est pas vraiment aisé.
    D’où ma question : Existe t’il un adaptateur permettant de raccorder mon Campingaz Bivouac a des cartouches a valve avec filetage de type Primus (ou autres) ?

    Je n’ai trouvé sur le net que le questionnement inverse (mettre des recharges sans filetage sur des réchauds pour cartouche a filetage).

    Merci d’avance !
    Thibault

    • Bonjour Thibault,

      Il existe :
      – un adaptateur pour utiliser des cartouches sans filetage (ex. cartouche Campingaz) avec un réchaud doté d’un filetage (ex. Primus).
      – un adaptateur pour utiliser des cartouches de gaz perçable (ex. cartouche Campingaz) sur un réchaud doté d’un filetage (ex. Primus).

      A notre connaissance, il n’existe pas d’adaptateur permettant d’utiliser votre réchaud Campingaz (sans filetage) avec une cartouche filetée.
      C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir son réchaud et que le système Campingaz est limitatif. Si vous vous déplacez régulièrement, il est intéressant d’opter pour un réchaud Duo qui pallie à ce problème de compatibilité des cartouches de gaz.

      L’équipe Monrechaud.com

  9. Bonjour,

    Existe-t-il des adaptateurs permettant de relier un appareil pouvant recevoir des cartouches à valve filetée pour le relier sur une bonbonne de propane type « le cube »?

    Merci d’avance,

    Ben

    • Bonjour Ben,

      Non, il n’existe pas de connecteur pour relier un cube à un réchaud à gaz.
      Les réchauds à gaz vendus sur http://www.monrechaud.com sont dédiés au camping, à la randonnée et aux activités de plein air. Il s’agit d’un équipement léger, portatif qui nécessite une connectique spécifique : valve vissable EN417.

      L’équipe Monrechaud.com

  10. Bonjour,
    Je n’ai encore jamais utilisé de réchaud à gaz et j’ai une question très bête: je compte acheter un réchaud Pocket Rocket. J’ai bien repéré les cartouches compatibles, et j’ai vu dans des tutoriels comment les visser au réchaud, mais les tutoriels ne montrent pas ce qu’il convient de faire une fois qu’on a fini de s’en servir (à la fin d’une cuisson, quand il reste du gaz dans la cartouche).
    Je me demande donc: est-il possible de démonter la cartouche à la fin de chaque utilisation pour mieux la ranger et la transporter, ou faut-il laisser le réchaud vissé dessus jusqu’à ce qu’elle soit vide ?
    D’avance, merci !

    • Bonjour Juliette,

      Grâce au système de valve à vis (c’est d’ailleurs la même chose avec les cartouche à valve non vissable de Campingaz), vous pouvez connecter et déconnecter les cartouches même lorsque la cartouche a déjà été utilisée. En conclusion, vous pouvez démonter en toute sécurité une cartouche de gaz à la fin de chaque utilisation. Ainsi, vous pourrez la ranger et la transporter. Dès que vous en aurez besoin, vous pourrez la connecter et la déconnecter du brûleur. Tout ceci jusqu’à ce qu’elle soit vide. Ensuite, vous pourrez la recycler.

      L’équipe Monrechaud.com

  11. Bonjour,

    J’ai un réchaud à gaz bleuet s200 et des Cartouches Easy Clic Camping Gaz. Je n’arrive pas à savoir si elles sont compatibles même si elles ne sont pas de la même génération… Et je pars dans 2 jours (bonjour la prévoyance du voyage…!)

    Merci d’avance !

    • Bonjour Célia,

      Le réchaud Bleuet S200 est compatible avec les cartouches perçables de Campingaz.
      Hors les cartouches de gaz dotées du système Easy Clic de CampingGaz sont des cartouches à valves (non perçables). Elles ne sont donc pas compatibles.

      L’équipe Monrechaud.com

  12. bjrs je viens d’essayer de remplacer par erreur une cartouche C206 par une C 206 GLS sur mon soudogazX2000PZ et je peux vous confirmer que cela ne fonctionne pas elle fuit liquide , impossible de la laisser en place , heureusement des que vous la retirer la fuite d’arrête
    il est fortement conseillé de faire l’essai à l’extérieur .
    slts

  13. Bonjour, j’ai un vieux réchaud campingaz 1 Feu R, compatible avec les bouteilles R 901, 904, 907. Je voudrai le remettre en activité mais ces bouteilles sont difficiles à trouver. Est-ce là les cartouches « à valve filetée » dont vous parlez ?! Puis-je utiliser une bouteille de type Power plus ou seules les bouteilles d’origines sont compatibles ?!
    Merci

    • Bonjour,

      Non, les cartouches citées dans notre article ne sont pas compatibles avec votre réchaud. Les cartouches citées dans notre article sont conçues pour des réchauds portables utilisées en randonnée, au camping.
      Portable au sens d’un format compacte, léger et facile à transporter dans un sac à dos. Votre recharge en butane R901 n’est pas transportable si on est pas véhiculé…
      De plus les systèmes de connexion ne sont pas compatibles. Vous devez uniquement utiliser une bonbonne compatible avec votre brûleur.

  14. Je suis à la recherche de cartouches Camping Gaz C106
    Je sais qu’elles ne sont plus fabriquées, mais il y a un an ou deux, j’en avais encore trouvé une (un vieux stock sans doute)… Quelqu’un aurait il une idee d’un endroit où en trouver encore quelques unes? Ou c’est définitivement mort et il faut que je rachète un réchaud….
    Merci d’avance de toute idee ou piste pour trouver!

    • Bonjour Michel,

      Merci pour votre message.
      Non, les cartouches Primus ou MSR sont à valves filetées, c’est à dire à visser, donc pas compatible avec votre réchaud Camping Gaz.

      L’équipe Monrechaud.com

  15. Bonjour,
    Même recherche que Rémy pour des c106 pour mon vieux GT Campingaz, toujours vaillant mais qui en est à sa dernière recharge.
    Merci de votre aide.

  16. Bonjour,
    depuis mars 1989, j’utilise (encore et toujours…!) pour mes randonnées et treks (en solo/duo) le Rando’360® de Campingaz®, celui pour lequel la cartouche métallique CV 360® avait été conçue. Outre l’aspect complet, compact et « poids plume » de ce réchaud, l’autre intérêt était (à cette époque et en France) de pouvoir dévisser/revisser la cartouche de l’adaptateur/détendeur du brûleur, sans fuite de gaz même si elle en contenait encore. La valve femelle montée sur la cartouche avec un filetage de 7/16e de pouce standard américain B 188 de Lindal, d’appellation standard britannique EN 417, permet justement cela par son siège de sécurité anti-retour monté sur ressort.
    Le seul petit problème est que la CV 360 ne contient que du butane, l’utilisation de ce combustible hydrocarbure se limite dans une fourchette de températures réduites, surtout dans les basses. Le point d’ébullition se situant vers -0,5°C, en devenant gazeux, le butane gèle au niveau de la valve, le brûleur ne pouvant donc plus fournir de flammes. Et en montagne, -0,5°C peut être une température facilement atteinte…
    Heureusement, dans les mois qui suivirent, il y eut quelques articles dans le magazine américain Backpacker s’intéressant à ce réchaud. Il fut tester avec des cartouches de mélange butane/propane avec un ratio de 80/20 et de 70/30. Et le brûleur de supporter complètement pareils mélanges. Du coup, cela me permit d’utiliser le Rando’360 en descendant respectivement le point d’ébullition vers les -9°C et -13°C. Problème résolu. Contenant 60 g au lieu de 52 g, je gagne un tout petit peu plus en temps en consommation.
    À présent, et désolé pour ce long préambule, j’aimerais toujours conserver un autre aspect pratique de ce réchaud, à savoir : le fait que la cartouche se visse de côté permet de placer le brûleur au plus près du sol et d’abaisser ainsi le centre de gravité en ayant un récipient rempli au plus bas (comme les réchauds multicombustibles). En effet, je désire utiliser une cartouche de plus grande capacité (330 g ou 350 g comme la cartouche GoSystem® 2350 de mélange butane/propane 70/30), qui plus est rechargeable, me ramenant ainsi à une seule cartouche. Le problème est le diamètre plus grand de cette cartouche, soulevant un peu le brûleur. Pour ne pas utiliser de cale, existe-t-il à votre connaissance, un flexible mâle/femelle EN 417 (pour une pression de travail de ce gaz comprimé liquéfié de 50 mbar) ?
    Cordialement

  17. Bonjour à tous !
    Bon d’accord, vous vous appelez « mon réchaud.com »… Ça n’est quand même pas cela qui vous empêche de nous vendre des lampes ??? 😄

  18. Bonjour,
    J’ai un réchaud Camp Bistro 2 qui s’utilise avec des cartouches CP250.
    Je pars aux USA cet été, existe-t-il des cartouches compatibles ? Si oui quelles sont-elles ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Merci pour votre message. Nous ne pouvons pas vous répondre.
      Nous ne commercialisons pas ce type d’article et nous ne connaissons pas la diffusion de ce type de cartouche à gaz sur les Etats-Unis.
      L’équipe Monrechaud.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *