Comment recycler une cartouche de gaz ?

Vous utilisez un réchaud fonctionnant au gaz et vous vous êtes sans doute déjà posé la question « que faire de ma cartouche de gaz vide ? ». En effet, le principal inconvénient du gaz, c’est la bonbonne !  C’est-à-dire que lorsque la cartouche de gaz de votre réchaud est vide, vous ne savez plus bien quoi en faire et où la jeter. Faut-il rappeler qu’il ne faut ni la laisser dans la nature, ni la jeter dans un feu ? Une cartouche, ça se recycle !

 Cartouche de gaz pour réchaud camping
Cartouches de gaz à valve filetée norme EN417

 

Chez Monrechaud.com, vous nous demandez souvent comment recycler vos cartouches de gaz GPL. Nos cartouches de gaz peuvent être recyclées sous forme de métal mixte, mais le processus requiert un peu de préparation avant de jeter la cartouche vide dans une poubelle pour déchets recyclables (ou en déchetterie).

 

Recyclage de la cartouche : mode d’emploi

1) Assurez-vous que la cartouche est complètement vide : utilisez tout le gaz pour la cuisson. Il est préférable de brûleur les hydrocarbures que de les libérer dans l’atmosphère.
2) Si vous pensez qu’il reste du gaz, purgez la cartouche : vissez-la au réchaud, inversez la cartouche, et ouvrez le robinet. Tenez-vous éloigné de toute flamme ou source potentielle d’étincelles.
3) Une fois que vous êtes sûr(e) que la cartouche est vide, perforez-la pour la mettre aux normes de recyclage. Pas besoin d’enlever la soupape.
4) Vous pouvez alors déposer la cartouche là où les métaux mélangés sont acceptés.

Assurez-vous que le programme de recyclage local accepte les métaux mélangés (une cartouche de gaz est fabriquée à base d’acier). Si non, ou si vous avez des doutes, portez les cartouches directement à un centre de recyclage des métaux. C’est la meilleure façon de vous assurer que vos contenants sont recyclés.

Outil de recyclage pour cartouche de gaz
Outil de recyclage pour cartouche de gaz : le Crunchit de Jetboil

 

Jetboil Crunchit : l’outil pour recycler votre cartouche

Maintenant que vous savez comment recycler votre cartouche de gaz, sachez qu’il existe un outil développé par Jetboil qui permet de faire cette manipulation en toute sécurité.

Il s’agit du Crunchit : il se vise sur la cartouche; permet de la vider de son gaz; puis de la perforer. L’usage du Crunchit est réservé aux bonbonnes répondant à la norme EN417 (bobonnes standard filetés de butane/propane/isobutane).


Le Crunchit vous permet de recycler votre cartouche de gaz !

 

Conseils

Manipulations à faire en extérieur.
Ne pas faire manipuler par des enfants.
Ce mode d’emploi ne concerne que les cartouches à valves de type Msr, Primus, Optimus, Jetboil (Norme EN417).

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *