Polaris Optifuel : le nouveau multicombustible d’Optimus

En 2015, la famille Optimus va s’agrandir avec l’arrivée du petit dernier, le Polaris Optifuel.

Petit dernier certes, mais le réchaud le plus performant et le plus complet de la gamme Optimus. Il s’agit d’un nouveau réchaud multicombustible qui intègre toutes les technologies et les avantages de ces frères Nova et Vega.

Il répond surtout à un besoin : être utilisable partout, en toute condition. De surcroit, il est simple de fonctionnement !

Réchaud multicombustible Optimus Polaris Optifuel


Réchaud multicombustible Optimus Polaris Optifuel

Présentation du réchaud Optimus Polaris Optifuel

Le Polaris Optifuel fonctionne avec des combustibles liquides et du gaz.
Combustibles liquides : essence, essence blanche, pétrole lampant, gazole et kérosène.
Combustibles gazeux : butane, propane, isobutane.

Il a le même design que le brûleur Nova : pieds repliables, 1 robinet de réglage et offre les mêmes avantages : 1 gicleur unique, aiguille nettoyante intégrée, réduction du temps de préchauffage grâce au système d’amorçage rapide (technologie brevetée), pompe en aluminium à purge automatique qui permet de dépressuriser la bouteille de combustible.

Optimus Polaris avec du combustible liquide


Optimus Polaris avec du combustible liquide

Il intègre une double valve permettant de le connecter sur une bouteille de combustible liquide (via la pompe) et sur une cartouche de gaz à valve filetée (EN417 – standard international). Il dispose du même système que le Vega, à savoir, la possibilité de retourner la cartouche de gaz. En effet, lorsque vous utilisez du gaz, vous pouvez choisir le mode faible consommation ou encore le mode 4 saisons qui permet d’augmenter la puissance du réchaud, par exemples par basses températures.

Réchaud Polaris en utilisation avec du gaz


Réchaud Polaris en utilisation avec du gaz

Le Polaris Optifuel en chiffre

Temps ébullition : seulement 4 min/l (gaz), seulement 3,4 min/l (essence blanche), peut varier selon le climat, l’altitude, etc…
Durée de vie des combustibles : 105 min à puissance max. (cartouche de 230g), 100 min à puissance max (400 ml de combustible liquide).
Puissance : essence blanche 4200 W / 14340 BTU, cartouche GPL 3300 W / 11267 BTU
Dimensions : 140 x 80 x 65 mm
Poids : 475 g (avec pompe), 330 g (sans pompe)

Contient : réchaud d’expedition Polaris Optifuel, pompe Flipstop, pare-vent réglable, outil multi-usage, housse de rangement.

Le Polaris fermé : réchaud compact


Le Polaris fermé : réchaud compact

Ce que vous devez retenir : polyvalence (gaz + essence), utilisation 4 saisons, simplicité (1 gicleur pour tous les carburants), efficacité, entretien facile et rapide du gicleur, même pendant la cuisson. La sortie de ce réchaud sur le marché français est prévu pour l’année 2015.

Sujets connexes

2 Commentaires
  1. John doe

    Bonjour,

    Visiblement il y à de la nouveauté cette année, concrètement est-il du même calibre que le primus OmniFuel II ? le prix est identique, côté performance la différence doit être minime? Au niveau de la fiabilité sur du long terme, lequel semble être le plus robuste?

    Merci d’avance pour votre réponse 😉

    1. La boutique du réchaud

      Bonjour John,

      Entre les 2 modèles, il y a toutefois quelques différences :
      – le Polaris a un système unique de gicleur. L’Omnifuel dispose de 3 gicleurs différents (en fonction du type de carburant).
      – le Polaris permet d’inverser une cartouche de gaz.
      – ensuite, il faut comparer le poids, la puissance, l’autonomie.

      Mais effectivement ces réchauds se situent dans la même gamme.

      L’équipe Monrechaud.com