Réchaud à bois Biolite CookStove VS Biolite CampStove

Suite à une question récemment posée par un de nos lecteurs, cet article sera consacré aux intérêts que présentent les réchauds à bois Biolite CookStove et Biolite CampStove. Issus de la même marque, ces deux réchauds sont pourtant différents et présentent chacun des caractéristiques et avantages uniques.

Comparatif des réchauds à bois Biolite CampStove et Cookstove

Comparatif CookStove  et CampStove de Biolite

Leurs particularités

Le réchaud à bois CookStove de Biolite possède un système de ventilation performant, réglable permettant d’obtenir quatre intensités de cuisson :

  • Le mode « Feu de Camp » peut durer jusqu’à 30h.
  • Le mode « Cuisson » peut atteindre les 25h.
  • Le mode « Ebullition » tient 20h.
  • Le mode « Turbo », le plus puissant, possède 10h d’autonomie.

La batterie du réchaud est rechargeable via un port USB : environ 1h40 pour un rechargement complet. L’avantage du CookStove est de s’adapter facilement aux différents usages qu’on veut en faire avec la possibilité de réguler sa puissance de cuisson.

Le réchaud à bois CampStove, lui, a la capacité de transformer la chaleur émise par le feu en électricité. Le système thermoélectrique prend une partie du flux d’énergie du ventilateur, et l’envoie à la batterie sous forme d’électricité.

Cette technologie permet de recharger votre smartphone ou autre appareil électronique grâce à un port USB situé sur la batterie en extérieur. Elle inclut également une LED Flexlight à luminosité réglable.

Le réchaud CampStove est donc idéal si vous souhaitez exploiter la double fonction cuisine/recharge de périphériques en même temps. Parfait pour les technophiles !

Le réchaud CookStove est compatible avec la KettlePot de Biolite

Leurs points communs

Conçus pour une ou deux personnes,  les réchauds CookStove et CampStove pèsent respectivement 725g et 935 grammes. Le CookStove est donc plus léger. Les finitions sont communes avec un revêtement en acier inoxydable mélangé à de l’aluminium.

Les réchauds Biolite sont alimentés par des ressources naturelles, que vous trouvez quasiment partout : bois, petites branches, granulés, écorces, pommes de pin, etc… Le ventilateur interne de chaque réchaud améliore la circulation de l’air et optimise donc la combustion.

Le CookStove et le CampStove ont un temps d’ébullition équivalent : 1L d’eau en 4,5 minutes. Tous deux sont compacts, avec la batterie stockable dans la chambre à combustion et des trépieds repliables.

Chaque pack est vendu avec : le réchaud, un bâton allume-feu, une housse de rangement, et un mode d’emploi. Le réchaud CampStove contient également un câble USB.

Options : vous pouvez achetez en option la grille portable et la bouilloire Kettlepot qui sont compatibles avec les 2 modèles. Vendus séparément.

Le réchaud CampStove avec son câble USB et son embout LED Flexlight

Quel modèle choisir ?

Les deux réchauds possèdent à peu de chose près les mêmes performances et les mêmes accessoires. La différence est notable sur le CampStove, qui a la double fonction de convertir la chaleur en électricité et de recharger vos appareils électroniques grâce à cette énergie récupérée. À vous de juger, selon la durée de votre randonnée/trekking, si une fonction de recharge associée est la bienvenue pour pouvoir continuer votre déplacement.

Le CookStove est plus léger et offre plus de choix dans la gestion de la cuisson. Sa batterie est elle-même rechargeable, mais ne permet pas de recharger un autre appareil.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *