Tablette Esbit : pastille de combustible solide

Suite à la question de Stéphane concernant les tablettes d’alcool solidifiés Esbit « Peut-on éteindre facilement la pastille et la rallumer le lendemain ? »

Il s’agit en réalité d’une excellente question ! Pour mieux vous répondre, nous avons testés ces pastilles à brûler et nous allons vous apporter une réponse et des compléments d’informations.

Tablette de combustible solide Esbit

Tablette de combustible solide Esbit

La tablette Esbit ressemble à un gros morceau de sucre blanc, conditionné sous plusieurs grammages, comprenant plusieurs pastilles de 4 grammes ou 14 grammes. Il s’agit d’un combustible solide, plus précisément d’alcool solidifié qui permet de chauffer une ration, de faire bouillir de l’eau, de démarrer un barbecue ou qui sert d’allume-feu au bivouac.

Facilement inflammable, on allume une tablette à l’aide d’une allumette, d’un briquet ou d’une pierre à feu.

Pastille d’alcool solidifié Esbit 14 g

Pour optimiser les performances, nous vous conseillons de protéger les tablettes contre le vent. A utiliser par exemple avec les réchauds de poche Esbit, en complément d’un réchaud bois ou en utilisant un pare-vent.

Ces tablettes de combustible solide ne se liquéfie pas et ne craignent pas le froid. Vous pouvez les utiliser par toutes les conditions climatiques et à toute altitude.

Tablette de combustible solide Esbit en combustion

Avantages :

  • Légère.
  • Facile à transporter.
  • Brûle proprement : dégage peu de fumée et ne génère pratiquement aucune cendre résiduelle.
  • Non explosif contrairement au gaz ou à de l’essence.
  • Vendu dans son emballage. Ensuite, pour le transport, il suffit de glisser vos pastilles dans un sachet hermétique de type congélation.
  • S’allume facilement et peut s’éteindre en soufflant dessus. Possibilité de réutiliser la partie brûlée à condition d’avoir un sachet ou un petit récipient pour le transport.

Inconvénients :

  • Puissance de chauffe limitée et non réglable. Pour réchauffer un plat individuel. N’est pas prévu pour réchauffer des grands volumes (d’eau par exemple).
  • Dépôt jaune un peu collant sous une popote.

Pastille Esbit après plusieurs minutes de combustion : il suffit de souffler dessus pour l’éteindre.

Durée de combustion :

Conclusion

Un système de combustion pratique, léger, facile à utiliser et peu onéreux. Un allume-feu d’appoint à utiliser seul ou avec un support. Pour des performances optimales, l’utilisation d’un support et préférable. A glisser dans une popote, un kit de survie…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *