Popote rando titane Msr Titan 2

La Titan 2 Pot Set est une popote de rando légère Msr en titane. Elle comprend 2 casseroles, 1 couvercle et une poignée ultra légère en aluminium. Si vous cherchez une popote de randonnée ultra light pour 2 personnes, la Titan 2 de Msr vous conviendra !

Popote rando titane Msr
Popote rando titane ultra légère : Msr Titan 2

Le titane présente 3 avantages non négligeables :
– légèreté et robustesse : le titane est un durable dans le temps,
– facile à nettoyer,
– anti corrosion.

Quelques inconvénients…
La conductivité thermique du titane est légèrement inférieure à d’autres matériaux (aluminium par exemple), mais le gain en poids est l’avantage numéro 1. Avec le titane, on perd sans doute en « temps de chauffe » par rapport à une popote en alu, mais on gagne en légèreté… et le temps de chauffe reste largement acceptable. L’autre défaut du titane est son prix élevé… mais à ce tarif, vous optez pour la légèreté et la durabilité !

Popote de rando 2 personnes
Popote de randonnée pour 2 personnes

Nous avons testé la popote de rando en titane lors d’un trekking en Norvège. Pour optimiser au mieux le poids dans le sac à dos, nous avons associé à cette popote légère pour 2 personnes, le réchaud ultra léger GoSystem Fly Ti. Nous avions un ensemble popote + réchaud en titane de 320 grammes ! (272 g + 48 g).

Casserole Msr Titan 2
2 casseroles, 1 couvercle en titane + 1 poignée + 1 filet de rangement

réchaud gaz fly ti
Ensemble ultra-léger : réchaud gaz Gosystem Fly Ti + popote Msr Titan 2

Hormis le poids, la popote Msr Titan 2 Pot Set présente l’avantage d’être dotée de 3 éléments emboîtables : le couvercle s’adapte aux 2 casseroles et sert d’assiette. Rangée, la popote est compacte (17 x 11 cm). Lors du transport, nous avions glissé à l’intérieur le réchaud à gaz Fly Ti, 1 bol pliant xbowl, 2 tasses pliantes xmug, une pierre à feu Swedish Firesteel, des pastilles pour le traitement de l’eau, du sel… Dans le filet de rangement, nous mettions nos couverts cuillères-fourchettes en titane Spork Light My Fire.

Poignée lifelifter Msr
Poignée légère Msr LiteLifter : 28 grammes

La capacité de cette popote est suffisante pour 2 personnes : 2 casseroles de 1l et 1,5 litres. Capacité suffisante pour se préparer à manger en randonnée ! La poignée  en alu LiteLifter est légère et sûre : bonne prise en main.

Robuste : le titane présente la caractéristique d’être robuste. Après l’avoir fait tombée à plusieurs reprises, je confirme, elle encaisse bien les chocs !

Couvercle popote en titane
Couvercle de la popote en titane : poignée anti-brûlure

Popote Msr Titan 2 + réchaud GoSystem Fly Ti : ensemble léger et homogène. La popote tient bien sur les supports antidérapants du réchaud. Les performances et la vitesse de chauffe sont bonnes.

Usages : la Msr Titan 2 est une popote légère prévue pour une utilisation en randonnée, permettant de gagner en légèreté. Elle convient bien à un usage en camping et pour préparer ses repas en plein air. Pour 2 personnes.

Popote dans son sac de rangement
Popote Msr Titan 2 Pot Set dans son sac de rangement

Découvrez l’ensemble de notre gamme de popotes dédiées à la cuisine en randonnée et au camping. Pour vous aider à choisir la bonne popote, consultez notre comparatif présentant les avantages et les inconvénients des popotes en aluminium, inox et titane.

Pin It

6 réflexions au sujet de « Popote rando titane Msr Titan 2 »

  1. Bonjour

    Bravo pour cet excellente revue de l’ensemble titane MSR.

    Avez-vous pesé les éléments séparément?
    Je recherche le poids de la casserole de 1.5 litre et du couvercle.
    MSR donne toujours le poids de l’ensemble.

    merci

    • Sébastien,

      Voici les indications précises :
      – casserole de 1 litre : 76 grammes
      – casserole de 1.5 litre : 106 grammes
      – couvercle : 54 grammes
      – poignée : 28 grammes
      – filet de rangement : 36 grammes

      Poids total de la popote : 306 grammes

      L’équipe Monrechaud.com

  2. Bonjour,

    Je ne trouve aucune information (sur Internet) sur le danger éventuel du titane lorsqu’il chauffe (on parle de Téflon, d’aluminium, de fonte, d’inox mais rien sur sur titane), est-ce un composant sécuritaire, est-ce que MSR a fait des tests ?

    Merci

    • Sylvie,

      Le titane est utilisé par plusieurs fabricants de réchauds et de casseroles.

      Les avantages :
      – légèreté
      – robustesse

      Les inconvénients :
      – mauvais conducteur : chauffe très vite et refroidit très vite. Ne conserve pas la chaleur.
      – Peut surchauffer : il faut toujours qu’une popote en titane soit rempli d’un minimum de liquide avant d’utiliser un réchaud. Le risque, c’est que le titane surchauffe, devienne rouge (risque de fonte). C’est particulièrement vrai, si vous souhaiter faire fondre de la neige. Pour faire fondre de la neige, il est préférable d’avoir au fond de la casserole, un peu d’eau.
      – prix élevé.

      Le titane s’avère idéale pour le randonneur à la recherche d’une popote ultralégère. Une casserole en titane est plus orientée pour faire bouillir de l’eau, faire cuire des pâtes, chauffer une bonne soupe que de cuisiner à petit feu… Dans ce cas, il est préférable d’opter pour l’aluminium ou l’inox qui offrent de meilleurs rendements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *