Popotes et casseroles optimisées

Connaissez-vous le principe des popotes, casseroles et gamelles optimisées ?

Popote Optimisée
Popotes optimisées Optimus Terra HE et Primus Eta Pots

Vous souhaitez faire l’achat d’une casserole de camping, d’une gamelle pour faire la popote et préparer à manger en randonnée ? Dans un premier temps, nous vous conseillons la lecture de notre article « comment choisir sa popote ? ».

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients de l’aluminium basique, de l’aluminium traité, de l’acier inoxydable et du titane, vous devriez vous poser la question : casserole simple ou popote optimisée ?

Popote optimisée et popote simpleA gauche, une popote optimisée, à droite une popote a fond plat

Comparatif popotes
Sur la popote optimisée, la base dispose d’un diffuseur de chaleur

Casserole simple ou optimisée : les différences

La casserole optimisée ressemble à une casserole simple, mais elle dispose en plus sur sa base d’un diffuseur de chaleur qui ressemble à une sorte de radiateur à ailettes.

Principe du diffuseur de chaleur :
Il réparti uniformément les flammes sous la casserole ce qui a pour avantage :
– un temps d’ébullition et de cuisson plus rapide,
– la diminution de consommation de combustible.

Il optimise de manière significative les performances de votre réchaud. Le système est plus économique en dépense énergétique. Le dispositif est particulièrement intéressant par temps venteux : il sert de part-vent et diminue le temps de chauffe.

Si vous devez faire un choix de casserole et que vous optez pour l’aluminium alors nous vous conseillons d’acheter une casserole optimisée !

Popote Optimus
Popote et système Optimus

C’est à notre connaissance uniquement sur les casseroles en aluminium traitées que les fabricants proposent des versions optimisées (Sauf Jetboil). Mais si vous constatez de nouvelles innovations, faites-le nous savoir !

Popote Primus Eta Pots
Popote et système Primus Eta Pots

Ce système fonctionne parfaitement bien avec le gaz, le combustible liquide (essence, essence C) et l’alcool. Les fabricants Primus, Optimus, Msr, Jetboil et Esbit proposent ce type de casseroles.

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *