Comparatif des réchauds Optimus

Vous souhaitez acheter un réchaud Optimus ? Avant de faire votre choix, je vous propose un comparatif des réchauds de la gamme Optimus.


Présentation de la marque
Optimus est un fabricant suédois de réchauds et accessoires de plein air. La marque a été créée en 1899 à Stockholm et a été racheté en 2007 par le leader mondial de la purification de l’eau : le groupe Katadyn. Optimus. Optimus avec Primus et MSR sont les marques de réchauds de camping les plus vendues en France et en Europe. Les niveaux de qualité entre ces trois fabricants sont comparables. Côté pratique : le service après-vente d’Optimus est réactif est efficace. J’ai pu le tester à différentes reprises lors d’échanges de pompes pour des réchauds Nova. C’est un bon point pour Optimus ! A  prendre en compte lors d’un achat d’un réchaud.

Optimus : gaz ou essence ?
Pour répondre à cette question, je vous propose de lire l’article « Quel est le meilleur combustible ? » qui permettra de répondre à vos interrogations. Pour compléter, voici ce qu’en pense Optimus :

« La plupart des amateurs de cuisine en plein air choisissent le réchaud à gaz car il est plus facile à utiliser. Pas besoin de faire le plein, il s’allume vite et se règle facilement. L’inconvénient du réchaud à gaz est que sa puissance est faible par temps froid et que des «bonnes» bouteilles de gaz sont parfois difficiles à trouver dans certaines régions du monde. Les réchauds multicombustibles sont compatibles avec des combustibles différents. Si vous voyagez beaucoup à l’étranger ou que vous êtes en déplacement pendant de longues périodes, vous pouvez utiliser le combustible que vous trouverez où que vous soyez. Ainsi vous n’aurez aucune difficulté à cuisinier par temps froid. »

Le choix d’un réchaud se fait en fonction de critères précis qui sont : le type de combustible à utiliser (en fonction des conditions climatiques et des lieux d’usages),  la puissance et le rendement énergétique, l’encombrement et le poids.

Ci-après un tableau comparatif des réchauds Optimus en fonction de ces différents critères. Nous comparons les réchauds essence Nova, Nova + et Hiker + et les réchauds à gaz Crux et Crux Lite. L’Optimus Svea n’est pas dans ce comparatif, car il est très spécifique et doté d’une technologie plus ancienne.


 

Réchauds multicombustible : Nova, Nova + ou Hiker + ?

Points communs :
Les 3 réchauds utilisent le même brûleur Nova qui génère une puissance de 2850 watts. Système de préchauffage rapide (brevet). Ils sont équipés d’un gicleur unique qu’il n’est pas nécessaire de changer lorsque que l’on utilise des carburants liquides différents (gicleur unique multi-fuels « single jet »). Ils sont tous les 3 équipés d’un système autonettoyant intégré (aiguille magnétique). Le Nova et le Nova Plus sont dotés d’une pompe en aluminium à purge automatique.

Différences :
Le Nova et le Nova + offrent le même rendement mais le Nova + est plus léger. C’est le réchaud expédition de la gamme Optimus. Le réglage de la flamme se fait en tournant le tuyau tandis que sur le Nova, le réglage se réalise sur le robinet de couleur vert situé sur le brûleur. Le Nova + est plus compact que le Nova.

Le Hiker + est équipé d’un boitier qui comprend le brûleur Nova et un réservoir de 0.6 litre. Le boitier sert à protéger le réservoir et le brûleur et fait office de pare-vent. Le Hiker plus est extrêmement fiable, robuste et stable. Il ne nécessite quasi aucune maintenance, car il est dépourvu de pompe, de joints… Il est parfait pour un groupe de 2 à 4 personnes. A emporter dans une pulka, un canoé, un camping-car, un 4×4, pour des expéditions…


Réchauds à gaz : Crux ou Crux Lite ?
Le Crux et le Crux Lite bénéficie d’une technologie identique et génère 3000 watts. Le rendement et l’autonomie est similaire. Ils disposent de 3 pieds dentelés et d’un robinet de réglage précis.

Ce qui les différencie est le poids : le Crux pèse 83 grammes tandis que le Crux Lite pèse 72 g. Le Crux a son brûleur qui se replie sur le corps du réchaud, ce qui lui permet d’être plus compact.


Fiches réchauds Optimus sur Monrechaud.com
Nova
Nova +
Hiker +
Crux
Crux Lite

Présentation de la gamme des réchauds et ustensiles Optimus.
Comparatif des réchauds Optimus Nova et Nova +
Présentation du réchaud Optimus Vega 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *