Lite+, le réchaud super optimisé de Primus

Avant de vous présenter dans les détails, le nouveau réchaud optimisé Lite Plus (Lite+) de Primus, il est nécessaire de faire un peu d’histoire. En soit, le Lite+ n’est pas une nouveauté, car ce réchaud 2-en-1 intégrant le brûleur et une popote existait déjà chez le fabricant suédois. En 2014, il se nommait Eta Lite. Il n’a pas gardé longtemps cette appellation (1 an), puisque précédemment, il avait une autre appellation : Eta Solo. Et à partir de 2015, la notion « ETA » disparait…

Réchaud Primus Lite +

Réchaud Primus Lite +

En résumé, si vous constatez qu’il existe encore sur le marché des réchauds Primus Eta Solo ou Eta Lite, sachez qu’il ne s’agit pas de la dernière génération, loin de là ! Le dernier modèle optimisé de Primus existe en 3 versions :

En cliquant sur les liens ci-dessus, vous pourrez consulter les fiches techniques afin de les comparer (dimensions, temps d’ébullition, performances, etc…)

En plus des nouvelles appellations, ces réchauds ont été très largement améliorés et peuvent être comparés aux réchauds des marques concurrentes que sont le Jetboil Minimo et le Msr Windboiler.

Présentation du Primus Lite +

Livré avec un kit de suspension, et un trépied pour la cartouche de gaz

Livré avec un kit de suspension, et un trépied pour la cartouche de gaz

Le Lite+ est intéressant vis-à-vis de ses caractéristiques techniques :

  • réchaud intégrant un brûleur à gaz et une popote sous laquelle un diffuseur de chaleur permet d’optimiser les performances de chauffe.
  • Le brûleur est équipé d’une technologie à flux laminaire qui assure une ébullition rapide sans gaspiller inutilement du gaz (dépense d’énergie moindre).

Grâce au dispositif tout-en-un, le Lite+ est compact (encombrement minimal) : brûleur + casserole en aluminium anodisé de 0.5 litre (contenance idéale pour 1 personne).

Allumage par piézo-électrique

Allumage par piézo-électrique

En terme d’accessoires, le Lite+ :

  • a un allumage par piézo-électrique,
  • dispose d’une poignée en tissu amovible qui permet de refermer le couvercle lorsque le brûleur est rangé dans la popote,
  • comprend un couvercle transparent servant de passoire,
  • est doté d’un revêtement en tissu G-1000 qui protège et qui isole la casserole,
  • est livré avec un kit de suspension et un trépied pour améliorer la stabilité.
Tête du brûleur

Tête du brûleur et répartiteur de flamme

Brûleur + tasse de 0.5L

Brûleur + tasse de 0.5L

Si vous deviez retenir 2 avantages de ce réchaud optimisé :

  1. facilité d’utilisation : la cartouche se visse sous le brûleur qui se fixe aisément sous la casserole.
  2. Performance accrue : brûleur à flamme laminaire qui offre un très bon rendement : jusqu’à 50% plus efficace qu’un réchaud classique.

En plus de ces 2 avantages, le Lite+ est livré avec 3 petits embouts dentelés (fixés sur la poignée de la casserole, pour éviter de les perdre) qui peuvent se viser sur la tête du brûleur. Cela permet d’utiliser une autre casserole que celle fournie avec le Lite+. Ce dispositif rend ce réchaud très polyvalent ! Il n’est pas nécessaire d’acheter un accessoire supplémentaire pour poser une autre casserole !

Embouts à visser sur le brûleur permettant d'utiliser une autre casserole

Embouts à visser sur le brûleur permettant d’utiliser une autre casserole

Embouts vissés sur le brûleur

Embouts vissés sur le brûleur

Utilisation d'une autre casserole Primus

Utilisation d’une autre casserole Primus

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *