Réchauds à bois : avantages et inconvénients

Les réchauds à bois séduisent de plus en plus de randonneurs, de campeurs et de voyageurs souhaitant cuisiner au naturel et s’abstraire de l’utilisation de la couteuse cartouche de gaz ou de l’encombrante bouteille d’essence. Le réchaud bois offre de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

 Réchaud à bois Kuenzi


Avantages des réchauds à bois :
– Le bois est une ressource naturelle gratuite et abondante : un combustible écologique.
– Encombrement minimum et poids réduit : pas besoin de transporter de combustible.
– Ni maintenance ni entretien : ne s’encrasse pas, pas de joints à changer.
– Simplicité d’utilisation et fiabilité : pas de connecteur à utiliser, de robinet à tourner.
– Economique : après l’achat, il n’est plus nécessaire d’acheter du combustible.

Le réchaud à bois présente de nombreux avantages qui ne sont pas négligeables pour cuisiner en voyage, se faire chauffer de l’eau en randonnée et mijoter de bons petits plats au camping. Les réchauds à bois permettent de cuisiner dans de bonnes conditions : feu vif, feu doux, cuissons longues. Vous l’aurez compris, avec le bois, vous pourrez vous faire de bons petits plats !

 Réchaud à bois Fire Profi

Les réchauds à bois présentent quelques inconvénients :
– Le bois n’est pas disponible partout : haute-montagne, terrains désertiques, zones polaires.
– Il ne s’utilise pas n’importe où : certains secteurs sont interdits aux feux (risques d’incendies). On ne peut pas utiliser son réchaud bois dans l’abside de la tente.
– Avant d’utiliser le réchaud, il faut collecter le bois, le couper, le sécher.
– Avec du bois humide, le feu peut être difficile à démarrer.
– La popote se couvre de suie et se salit vite.
– Les tissus s’imprègnent de l’odeur de fumée : tente, vêtements…

Chez Monrechaud.com nous aimons beaucoup les réchauds bois pour la facilité d’utilisation, le fait que l’on utilise un combustible gratuit et écologique ainsi que pour le gain de poids qu’ils occasionnent. Le réchaud à bois est plus sûr qu’un simple feu et beaucoup plus efficace.

C’est pour toutes ces bonnes raisons que nous proposons plusieurs types de réchauds : simple parois, double parois, bouilloires… Découvrez notre sélection de réchaud bois !

 Cuisine en plein air – Réchaud bois Kuenzi

En complément, je vous propose la lecture de notre article « quel est le meilleur combustible ? » présentant un tableau comparatif des combustibles pour réchaud : indice de chauffe, production de chaleur.

Aussi, vous pourriez être intéressé par notre aide « comment choisir son réchaud ? » qui présente les avantages et les inconvénients des combustibles gaz, essence, alcool et bois. Vous trouverez de nombreuses informations, vous permettant de vous faire le bon choix avant d’acheter votre réchaud bois !

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *