Réchauds Msr Whisperlite

Pour le printemps 2012, MSR commercialise sur le marché une nouvelle version du réchaud Whisperlite International et le nouveau Whisperlite Universal.


Nouveau réchaud MSR Whisperlite Universal

Les réchauds Whisperlite s’intègrent dans la gamme « simple cooking » de MSR. Des réchauds conçus pour voyager et cuisiner en randonnée. Des réchauds « essence » et multi-combustible efficaces en toute condition et à toute altitude.

Chez MSR, il existe 3 sortes de réchauds de randonnée Whisperlite :
– Whisperlite
– Whisperlite Universal
– Whisperlite International

Les 3 réchauds utilisent le même brûleur qui existe depuis 20 ans. Il s’appelle le Whisperlite. Pour mieux comprendre les différences entre les 3 Whisperlite, je vous propose un tableau comparatif :

Les informations fournies sur le tableau sont données qu’à titre de comparaison. Le test a été effectué par MSR dans un laboratoire à température ambiante situé au niveau de la mer, avec de l’eau à 21°C. Les données « gaz » sont calculées avec une cartouche de gaz MSR Isopro contenant 20 % de propane et 80 % d’isobutane (voir comparatif cartouches de gaz).

 
Nouvelle version du réchaud Whisperlite International – Msr

Le Whisperlite (classique) fonctionne uniquement avec de l’essence C (naphte) tandis que l’Universal est le réchaud multi-combustible de MSR. Il fonctionne avec des combustibles liquides (essence C, essence sans plomb, kérosène) et du gaz. En mode gaz, il dispose d’un système de cartouche inversée permettant d’obtenir une meilleure performance par temps froid et un débit uniforme pendant toute la durée de vie de la cartouche. L’Universal est le réchaud le plus complet des 3 Whisperlite. Il est livré avec 3 gicleurs. Il existe une version Combo signifiant qu’il est livré avec une bouteille de combustible.

Le Whisperlite International fonctionne avec de l’essence C, de l’essence sans plomb et du kérosène. Il n’est pas compatible avec des cartouches de gaz et le modèle de base est livré sans bouteille de combustible. Il existe en version Combo (avec bouteille de combustible). La version 2012 pèse 10% de moins que le précédent Whisperlite International !


Réchaud Msr Whisperlite

Chez Monrechaud.com, nous avons fait le choix de sélectionner 2 modèles MSR :
– le Whispelite International Combo (bouteille fournie)
– le Whisperlite Universal

Ces 2 nouveaux réchauds MSR 2012 répondent parfaitement aux besoins des campeurs, voyageurs et randonneurs qui recherchent des réchauds stables, performants et polyvalents.

Si ces modèles vous interessent, découvrez comment utiliser votre réchaud multicombustible Msr et en complément comment faire l’entretien et la maintenance et changer les gicleurs.

Pin It

7 réflexions au sujet de « Réchauds Msr Whisperlite »

  1. Bonjour,
    Concernant les combustibles :
    mis à part l’essence sans plomb que l’on trouve partout,
    pour le kerosène, peut-on employer du gasole ? du fuel domestique ?
    Et l’essence C, est-ce vraiment si courant et universel ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    Daniel

    • Daniel,

      Ce que vous trouverez le plus facilement sur le terrain c’est de l’essence sans plomb 95 et 98.
      L’essence C est plus raffinée, a un meilleur rendement et encrasse moins le réchaud. On en trouve chez Monrechaud :-), dans des magasins spécialisés de type « outdoor » et « montagne » ainsi que dans des drogueries.

      Nous vous déconseillons l’usage du Fuel domestique.

      L’équipe Monrechaud.com

  2. bonjour
    une fois que l’on a fini de l’utiliser et que le réchaud a refroidi, on fait quoi avec la bouteille de carburant? on laisse la pompe dessus, on l’enleve ?
    merci pour votre réponse,
    cordialement
    laurent

    • Bonjour Laurent,

      Après utilisation, vous pouvez déconnecter en toute sécurité la cartouche de gaz (valve filetée EN417 avec système anti-retour) et vous pouvez déconnecter la bouteille de combustible liquide.
      En réalité, c’est la pompe que vous dévissez et que vous pouvez temporairement laisser dans la bouteille d’essence.
      Si vous devez stocker votre bouteille pleine d’essence (temps prolongé), nous vous conseillons de retirer la pompe et d’utiliser le bouchon d’origine pour fermer hermétiquement la bouteille.

      L’équipe Monrechaud.com

  3. Bonjour, je suis intéressé par un réchaud multifuel comme le whisperlite universal, mais, à toutes ses qualités il lui faudrait aussi être capable de fonctionner autrement que plein pot, c’est à dire être capable aussi de mijoter un peu un plat. Connaissant le whisperlite international (excellent et fiable), j’ai quelques doutes sur l’universal. Vaut-il alors mieux se rabattre sur le Primus omnifuel ou sur l’Optimus Polaris qui possèdent 2 vannes de réglage pour trouver cette finesse d’utilisation?
    Merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *