7 bonnes raisons de choisir un réchaud à alcool

Moins connu que les réchauds à gaz ou à essence, le réchaud à alcool s’avère être une solution intéressante pour faire bouillir de l’eau et cuir des aliments au camping. Très répandu dans les pays du nord, le réchaud à alcool commence à faire sa place chez les randonneurs et les campeurs français.

Réchaud à Alcool Mini TrangiaRéchaud à alcool Mini Trangia

Il existe 3 types de réchauds à alcool : l’alcool liquide, l’alcool solidifié (tablette), et l’alcool en gel.

Fonctionnement :
Tablette et gel : il suffit de poser sur une coupelle le combustible solide et de l’allumer.
Alcool liquide : fonctionne avec un brûleur doté de trous qui permettent de pressuriser l’alcool afin de chauffer plus fort. Composition : alcool à brûler (alcool ménager) composé à 90% d’éthanol.

Les réchauds à alcool liquide Esbit, Trangia ou Tatonka sont plus élaborés et plus performants que ceux fonctionnant uniquement avec du gel ou des tablettes. Ils disposent d’un brûleur pressurisant l’alcool, d’un pare-vent efficace et d’un ajusteur de flamme permettant de régler plus ou moins la puissance. Ces versions optimisées offrent de nombreux avantages : prix abordable, légèreté, performance énergétique satisfaisante.

Plus économique que les réchauds gaz et essence, le réchaud à alcool présente de nombreux avantages. Découvrez les 7 bonnes raisons de choisir un réchaud à alcool.

1) le combustible est bon marché,
2) on trouve de l’alcool n’importe où dans le monde,
3) l’alcool ne gèle pas,
4) les brûleurs à alcool peuvent venir en complément d’un réchaud à bois,
5) les prévisions de consommation de combustible est facile à évaluer,
6) le fonctionnement est simple et sûr,
7) ne nécessite ni maintenance, ni entretien.

 Brûleur à alcool TrangiaBrûleur à alcool Trangia

Sachez toutefois que les réchauds à alcool  présentent quelques inconvénients :
– le temps d’ébullition plus long que le gaz ou l’essence,
– le réglage de la flamme et la gestion de la puissance est difficile,
– le préchauffage est obligatoire, notamment par basses températures.

Malgré sa puissance limitée par rapport à un réchaud gaz ou essence, le réchaud à alcool est largement suffisant pour être utilisé en randonnée ou au camping dans des conditions clémentes. Ils présentent de nombreux avantages non négligeables lorsque l’on choisit un réchaud de randonnée.

Pour compléter cet article, consultez notre tableau comparant la valeur énergétique des combustibles existants et leurs indices de puissance de chauffe.

 Brûleur à alcool avec ajusteur de flammeBrûleur à alcool Trangia avec ajusteur de flamme

Pour conclure, le réchaud à alcool offre un confort d’utilisation, il est peu couteux à l’achat et à l’usage, il est léger et offre un encombrement minimum suivant les modèles.

Si le système de réchaud à alcool vous intéresse, consultez nos articles complémentaires  Comment utiliser son réchaud Trangia ?  et notre comparatif des brûleurs alcool Trangia, Tatonka et Esbit. Découvrez le réchaud à alcool Evernew.

Pin It

4 réflexions au sujet de « 7 bonnes raisons de choisir un réchaud à alcool »

  1. Quelques remarques :
    – Chauffer sa soupe en 5 ou 10 minutes ne fait aucune différence. Par contre, contrairement à des réchauds plus puissants, les réchauds à alcool ont un très bon rendement.
    – Pour les Trangia, le seul inconvénient à mes yeux, est la batterie de cuisine en aluminium. L’aluminium est toxique, le tout est de trouver des casseroles de taille similaire en inox.

  2. JUSTE UN PETIT TRUC AVEC LES TABLETTES D’ALCOOL SOLIDIFIÉ:
    Pour avoir utilisé pendant des années (lors de prospection en Laponie norvégienne) la très légère « gourde suisse » à alcool solidifié Méta ou Esbit, j’ai constaté que SI L’ON EMPILE (délicatement!) LES TABLETTES DE COMBUSTIBLE EN UNE SEULE « COLONNE », LA CONSOMMATION EST INFÉRIEURE COMPARÉ À SI L’ON MET LES TABLETTES EN VRAC DANS LE RÉCHAUD. Pour faire bouillir le contenu du gobelet rempli d’eau env. 1/2 L), il faut 5-6 plaquettes: il faut doubler la quantité si l’on fait fondre de la neige (temp. ext. <10°C; très important que le réchaud soit totalement à l'abri du vent, p. ex. anfractuosité de rochers, protégé par un sac de montagne, etc…).

  3. La solution existe et se nomme Tatonka.
    « Multiset + A Burner », tout est en inox.
    Merci monrechaud.com de bien vouloir référencer ce produit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *